
Propriétaires d’animaux en situation de précarité
Aujourd’hui, plus d’un français sur deux possède un chien ou un chat. Ce chiffre est révélateur de la place majeure tenue par l’animal de compagnie dans les foyers et dans la société.
Cependant, les difficultés financières des ménages viennent fragiliser cette relation. En effet les dépenses de santé liées aux animaux peuvent être importantes. Les vétérinaires ne possèdent pas de tarifs conventionnels et la facture s’avère souvent élevée. Cependant, des aides existent pour les frais vétérinaires parfois ignorées du grand public. Des alternatives solidaires (sous conditions de ressources) permettent ainsi de réduire la facture des soins effectués chez le vétérinaire : les dispensaires de la SPA ou les vétérinaires adhérents de l’association « Vétérinaires pour tous ».
Pour vérifier votre éligibilité au dispositif, veuillez vous rendre sur le site : https://veterinairespourtous.fr/particulier/
De plus, le dispensaire de la SPA situé 11 rue Nicolas Leblanc à Liévin permet aux personnes à faibles ressources, SDF, étudiants, bénéficiaires des minima sociaux de faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal. une contribution libre aux frais de fonctionnement permet d’aider la SPA à poursuivre ses actions, ce geste ne conditionnant pas la fourniture des soins.